Blog

Actualités

11 Avril 2017 - Fin du support Windows Vista & Office 2007

20 juin 2017 00:00:00 , 0 commentaire(s)

La fin du support classique avait pris fin en Avril 2012, mais les mises à jour de sécurité continuaient à être fournies gratuitement.
Depuis le 11 Avril 2017, plus aucun support n'existe sur Windows Vista & Office 2007, ce qui met vos systèmes, serveurs et ordinateurs à risque, en particulier au niveau sécurité. Ne plus bénéficier des mises à jour de sécurité peut conduire à une intrusion et/ou infection de tous vos systèmes informatiques.

La solution est une migration vers d'autres solutions telles que Windows 10, Office 2016, ou Office 365.

Office Solutions est revendeur certifié Microsoft, n'hésitez pas à nous contacter.

Sauvegarde Externalisée: LA solution contre les ransomware (rançongiciels)

30 mai 2017 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Suite aux dernières et nouvelles attaques par des ransomware ou rançongiciels (wannacry, etc..), il devient d'autant plus urgent & primordial de se prémunir.

La sauvegarde externalisée/hors site est LA solution afin d'y parvenir.

Après une mise en place de la routine, toutes vos données sont régulièrement sauvegardées dans notre solution datacenter, sans aucun besoin de matériel particulier. Vos données sont sécurisées (cryptage-décryptage) hors site, une restauration des données devient possible, à la suite d'une attaque de rançongiciel ou pour toute autre raison, le tout pour un budget mensuel connu à l'avance.

C'est également l'occasion de mettre en place une sauvegarde complète et fiable, hors de vos locaux, gérée et suivie par des professionnels. Plus de 2 sociétés sur 3 ne disposent pas d'une sauvegarde fiable, complète, testée et vérifiée.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Ransomware (rançongiciel) : 42% des PME victimes d'une attaque en 2016

6 avr. 2017 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Selon un nouveau rapport de l'entreprise de sécurité Kaspersky lab, le nombre d'attaques de ransomware envers les entreprises a triplé entre janvier et septembre 2016. Une entreprise sur cinq dans le monde semble être concernée. En septembre 2016, Kaspersky Lab enregistrait une attaque toutes les 40 secondes contre toutes les 2 minutes en début d'année. 

Au cours du troisième trimestre de l'année 2016, 32 091 nouvelles versions de ransomware ont été détectées contre seulement 2 900 au cours du premier trimestre. « Au total, nous avons comptabilisé 62 nouvelles familles de malwares de cette catégorie cette année », a indiqué l’entreprise de sécurité.

Ce type de malwares est toujours autant apprécié des cybercriminels, car le taux de réussite est très haut. 

L'enquête révèle que ce sont surtourt les petites et moyennes entreprises qui ont été les plus touchées. En effet, dans les 12 derniers mois, 42 % d'entre elles ont été victimes d'une attaque par un ransomware, et si une PME sur trois a payé la rançon, une sur cinq n'a jamais récupéré ses fichiers après le paiement. « Au total, 67 % des entreprises touchées par un ransomware ont perdu une partie ou la totalité de leurs données d'entreprise et une victime sur quatre a passé plusieurs semaines à essayer de retrouver l'accès à ses fichiers », selon le rapport de l'entreprise spécialisée en sécurité Kaspersky Lab. 

Le ransomware le plus populaire cette année est indéniablement CTB-Locker, utilisé dans 25 % des attaques. Ensuite, vient Locky pour 7 % des attaques et TeslaCrypt pour 6,5 % même si cette dernière n'a été active jusqu'en mai seulement. 

Les cibles des acteurs des attaques par ransomware ont évoluées : les entreprises ciblées concernent des secteurs de l'industrie où le manque de disponibilité des données est très dommageable à leur activité.

Comment faire face aux Ransomware?

Il est primordial d'enregistrer régulièrement ses données, d'utiliser des solutions de sécurité sur les terminaux et de toujours procéder aux dernières mises à jour. 

OFFICE SOLUTIONS peut vous aider à mettre en place les solutions adéquates.

OFFICE SOLUTIONS conseille aux entreprises de ne pas payer la rançon, au risque d'inciter les pirates à demander chaque fois des rançons plus élevées, faites immédiatement appel à nous en cas d'infection/attaque.

Le NAS, petit "serveur" aux multiples vertus

10 févr. 2017 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Un NAS (Network Attached Storage) est une unité de stockage sécurisé  accessible depuis tous les périphériques d’un réseau local ou distant. Composé d’un ou plusieurs disques durs, le NAS a pour fonctions principales le stockage, le partage, l’accès distant et la sécurisation de vos données.


Le stockage et la gestion sécurisé des fichiers : fonction première du NAS

Un NAS vous offre un volume de stockage très important et vous permet de centraliser tous vos documents et fichiers multimédias sur un support unique, facilitant ainsi l’accès et le partage.

Les NAS sont donc des solutions complètes de stockage sécurisé et de partage de fichiers entre plusieurs plateformes. Ils vous offrent un accès à vos fichiers où que vous soyez et depuis différents appareils (mobiles, tablettes…) via un navigateur web.  Ainsi vous pouvez récupérer un document que vous avez oublié à n’importe quel moment mais aussi permettre aux autres de vous envoyer des fichiers  autrement que par mail.

Les NAS sont des outils évolutifs composés de disques durs pouvant être ajoutés ou retirés selon les besoins utilisateur. Vous pouvez ainsi augmenter leur capacité de stockage selon vos envies.

Un système sécurisé et anti-perte de données

Le NAS a une seconde fonction primordiale : la sécurisation de vos données. Grâce au RAID, une technologie qui revient à dupliquer ses données sur plusieurs disques durs, les NAS vous apportent un niveau élevé de sécurisation et de fiabilité.

Ce sont également des solutions idéales pour sauvegarder vos données car elles offrent un grand nombre de fonctionnalités permettant de programmer automatiquement et de façon personnalisée la sauvegarde de vos données : en temps réel, par jour etc…

Des fonctions annexes

En plus de ces fonctionnalités principales, le NAS peut également vous apporter des services annexes. En voici quelques exemples :

  • Un système antivirus : de nombreux NAS sont équipés d’antivirus gratuit pour la protection de vos données.
  • Une solution d’hébergement : vous pouvez héberger votre propre site web ou votre adresse mail sur votre NAS
  • La surveillance : Vous pouvez brancher différentes caméras sur votre NAS afin de l’utilisez comme un enregistreur vidéo avec de nombreuses fonctionnalités avancées pour garder un œil sur vos locaux (détection, enregistrement, alerte…)

Professionnels : pourquoi s’équiper d’un NAS ?

De nos jours, beaucoup de TPE et PME travaillent encore avec des clés USB ou des disques durs externes pour stocker et partager leurs données au sein de leur structure. Ces outils ne sont pas adaptés aux professionnels, ils représentent de nombreuses contraintes pouvant nuire à la productivité et à la réactivité d’une organisation :

  • Espace de stockage limité
  • Risques élevés de perte de données
  • Pas de travail collaboratif
  • Perte de temps
  • Multiplication des copies de documents
  • Accessibilité limitée : pas d’accès distant

Le NAS est un excellent rempart contre tous ces inconvénients, et un outil idéal pour les TPE et petites PME qui ne peuvent ou ne veulent pas investir dans un serveur.

Office Solutions est Partenaire Officiel SYNOLOGY, contactez-nous pour toute demande.

La Sauvegarde hors site, un outil de sécurité essentiel pour vos données

11 déc. 2016 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Vous n'avez pas de sauvegarde fiable?, vous ne savez pas exactement si vous avez une sauvegarde?, personne ne vérifie si votre sauvegarde fonctionne?, vous ne savez pas si le système que vous avez acheté est en état de marche?, vous n'avez jamais testé ou presque votre sauvegarde et une restauration?, vous ne pensez pas à sortir le disque de sauvegarde de vos locaux le soir?, vous avez déjà perdu des données à cause d'une sauvegarde non faite?, etc...etc...

La sauvegarde hors site est l'outil idéal pour vous!

Après une mise en place de la routine, toutes vos données sont régulièrement sauvegardées dans notre solution datacenter, sans aucun besoin de matériel particulier. Vos données sont sécurisées (cryptage-décryptage) hors site, une restauration dans des délais raisonnables devient possible, le tout pour un budget mensuel connu à l'avance.

A partir de 79€ HT / mois

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

31 Mars 2017 - Fin du Support et des Mises à Jour de SAGE 30 & 100 (Version 16 et antérieures)

22 nov. 2016 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Fin Mai 2015 SAGE avait annoncé l'arrêt de la commercialisation au 31 Octobre 2015 des lignes SAGE 30 & 100 en version 16.9 et antérieures. Cette année ils ont "enfoncé le clou" avec l'arrêt complet du support et des mises à jour      de ces produits au 31 Mars 2017.

En parallèle SAGE propose des remises jusqu'à cette date afin de migrer vers la version i7 à tarif préférentiel, la migration devenant plus onéreuse par la suite.

En d'autres termes les clients concernés ne pourront plus travailler dans des conditions optimales à partir du 1er Avril 2017, et une migration vers i7 deviendra indispensable dans tous les cas.

Si vous êtes détenteur d'un de ces versions (16 & antérieures), contactez-nous rapidement afin d'opter pour la meilleure solution et de bénéficier des offres actuelles.

Pour rappel Office Solutions Monaco est Partenaire Officiel SAGE.

HP s’attaque frontalement au Mac Pro avec le Z2 Mini

14 oct. 2016 00:00:00 , 0 commentaire(s)

HP vient de lever le voile sur un nouvel ordinateur taillé pour les professionnels les plus exigeants : le Z2 Mini.

Le Z2 Mini étonne tout d’abord par ses dimensions. Extrêmement compact, il se présente sous la forme d’un petit boîtier gris aux lignes acérées. Il semble davantage tenir du client léger que de la machine professionnelle, mais il suffit de se pencher attentivement sur la fiche du produit pour comprendre qu’il va bien plus loin.

HP n’a effectivement pas fait les choses à moitié et il a ainsi équipé sa machine de processeurs Intel Xeon couplés à une carte Nvidia Quadro Pro et à un système de stockage basé sur du Turbo Drive.

Z2 Mini : Intel Xeon et Quadro au programme

La configuration exacte dépendra évidemment du modèle choisi, mais cet ordinateur a tout de même reçu la certification d’une vingtaine de logiciels professionnels parmi lesquels on peut citer AutoCAD, Vectorworks, Solid Edge ou même Rebit et SOLIDWORKS.

La connectique est assez complète elle aussi et nous retrouverons ainsi à l’arrière une prise Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 et pas moins de trois ports Thunderbolt 3. Un verrou Kensington est également de la partie.

Le constructeur a aussi bien travaillé sur le système de ventilation afin de rendre le Z2 Mini aussi silencieux que possible. Il a ainsi placé pas moins de quatre grilles de ventilation à chaque coin et deux ventilateurs sur les principaux composants de la machine. L’air sera aspiré par l’avant et expulsé par l’arrière.

Attendu pour le mois de décembre, le Z2 Mini sera proposé à moins de 1000€ pour la configuration la plus modeste. Le prix final dépendra bien évidemment des options souscrites et notamment du type de processeur souhaité ou même de la quantité de mémoire vive embarquée.

Fait intéressant, HP laisse le choix du système à l’utilisateur qui pourra s’orienter vers Windows 10 ou Linux.

Bientôt, la moitié de la population mondiale connectée à internet

25 sept. 2016 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Internet est utilisé par de plus en plus de personnes dans le monde. En réalité, près de la moitié de la population mondiale sera connectée à Internet d’ici la fin 2016 selon un rapport de l’union internationale des telecom (UIT).

Ce rapport note que 80% de la population dans les pays développés sont déjà connectés à Internet. Néanmoins, le taux chute à 15% dans les pays jugés les plus pauvres et 40% dans les pays en voie de développement. En réalité, on tombe même jusqu’à 10% dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles d’Afrique, là où seule une minorité urbaine présentée comme jeune, aisée, éduquée et masculine peut accéder au Web. « Les pays les plus pauvres ont 20 ans de retard », résume l’UIT.

La moitié de la population connectée est-elle une bonne donnée ? Pas réellement. Les Nations unies voulaient que le cap des 60% soit atteint en 2020. Il va être difficile à atteindre, mais ce n’est pas impossible pour autant. Tout dépendra des efforts faits par les opérateurs dans les pays où l’accès est limité ou inexistant à ce jour.

La moitié de la population mondiale connectée s’explique notamment par les smartphones, à la 3G et la 4G qui se développent et aux baisses de prix dans ce secteur, selon le rapport.

Office Solutions Monaco peut vous aider à choisir la solution de connexion internet la plus adaptée.

Introduction au "Cloud Computing"

29 août 2016 00:00:00 , 0 commentaire(s)

Le cloud computing peut permettre d'effectuer des économies, notamment grâce à la mutualisation des services sur un grand nombre de clients.  
Certains analystes indiquent que 20 à 25 % d’économies pourraient être réalisées par les entreprises sur leur budget informatique si elles migraient vers le cloud computing grace à la mutualisation de service, une disponibilité accrue, un paiement à l’usage et des ressources en libre service.

Nous reviendrons plus tard en détails sur ces solutions.