Le NAS, petit "serveur" aux multiples vertus

Actualités

Le NAS, petit "serveur" aux multiples vertus

10 févr. 2017 00:00:00, 0 commentaire(s)

Un NAS (Network Attached Storage) est une unité de stockage sécurisé  accessible depuis tous les périphériques d’un réseau local ou distant. Composé d’un ou plusieurs disques durs, le NAS a pour fonctions principales le stockage, le partage, l’accès distant et la sécurisation de vos données.


Le stockage et la gestion sécurisé des fichiers : fonction première du NAS

Un NAS vous offre un volume de stockage très important et vous permet de centraliser tous vos documents et fichiers multimédias sur un support unique, facilitant ainsi l’accès et le partage.

Les NAS sont donc des solutions complètes de stockage sécurisé et de partage de fichiers entre plusieurs plateformes. Ils vous offrent un accès à vos fichiers où que vous soyez et depuis différents appareils (mobiles, tablettes…) via un navigateur web.  Ainsi vous pouvez récupérer un document que vous avez oublié à n’importe quel moment mais aussi permettre aux autres de vous envoyer des fichiers  autrement que par mail.

Les NAS sont des outils évolutifs composés de disques durs pouvant être ajoutés ou retirés selon les besoins utilisateur. Vous pouvez ainsi augmenter leur capacité de stockage selon vos envies.

Un système sécurisé et anti-perte de données

Le NAS a une seconde fonction primordiale : la sécurisation de vos données. Grâce au RAID, une technologie qui revient à dupliquer ses données sur plusieurs disques durs, les NAS vous apportent un niveau élevé de sécurisation et de fiabilité.

Ce sont également des solutions idéales pour sauvegarder vos données car elles offrent un grand nombre de fonctionnalités permettant de programmer automatiquement et de façon personnalisée la sauvegarde de vos données : en temps réel, par jour etc…

Des fonctions annexes

En plus de ces fonctionnalités principales, le NAS peut également vous apporter des services annexes. En voici quelques exemples :

  • Un système antivirus : de nombreux NAS sont équipés d’antivirus gratuit pour la protection de vos données.
  • Une solution d’hébergement : vous pouvez héberger votre propre site web ou votre adresse mail sur votre NAS
  • La surveillance : Vous pouvez brancher différentes caméras sur votre NAS afin de l’utilisez comme un enregistreur vidéo avec de nombreuses fonctionnalités avancées pour garder un œil sur vos locaux (détection, enregistrement, alerte…)

Professionnels : pourquoi s’équiper d’un NAS ?

De nos jours, beaucoup de TPE et PME travaillent encore avec des clés USB ou des disques durs externes pour stocker et partager leurs données au sein de leur structure. Ces outils ne sont pas adaptés aux professionnels, ils représentent de nombreuses contraintes pouvant nuire à la productivité et à la réactivité d’une organisation :

  • Espace de stockage limité
  • Risques élevés de perte de données
  • Pas de travail collaboratif
  • Perte de temps
  • Multiplication des copies de documents
  • Accessibilité limitée : pas d’accès distant

Le NAS est un excellent rempart contre tous ces inconvénients, et un outil idéal pour les TPE et petites PME qui ne peuvent ou ne veulent pas investir dans un serveur.

Office Solutions est Partenaire Officiel SYNOLOGY, contactez-nous pour toute demande.

Partager sur les réseaux sociaux

Ajouter un commentaire